Indicateur du rôle d’équipe

Le questionnaire Indicateur du rôle d’équipe permet de mieux comprendre le rôle ou les rôles de préférence personnelle au sein d’une équipe. Ce questionnaire est basé sur la théorie du rôle d’équipe du Dr. R. Meredith Belbin. Les recherches indiquent que les meilleurs résultats sont atteints par des équipes bien équilibrées, dans lesquelles les membres d’équipes avec des traits de personnalité variés se complètent ou se corrigent les uns et les autres. De plus, il est probable qu’une personne revendique un ou deux rôles favoris, indépendamment de la description de travail formelle.

Ce questionnaire a été redéveloppé de sorte qu’il puisse être amélioré par le biais de nombreuses déclarations beaucoup plus claires. Le nom des rôles a été modifié pour être plus utile dans des séances de coaching.

Les rôles d’équipe

Spécialiste

Réseauteur

Coordinateur

Contrôleur qualité

Entrepreneur

Membre d’équipe

Théoricien

Personne motivée

Moniteur

Application

Le questionnaire peut être administré dans des groupes, créant un aperçu sur la coopération interpersonnelle. Lorsque le questionnaire est utilisé individuellement pour des conseils de carrière, il indique le rôle qu’un individu joue dans un groupe.

Teamrole Indicator Example

Exemple d’Indicateur du rôle d’équipe